E2-Dynamique de l’ennéagramme

Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Ce cours nécessite d'avoir au préalable suivi le cours E1-Structure. Vous ne pourrez pas visualiser le contenu des leçons tant que vous n'aurez pas réussi ce pré-requis. Au programme exploration de la dynamique de l’ennéagramme à travers les « ailes » et les « flèches ». Après avoir suivi ce module, vous aurez intégré la dimension évolutive de l'ennéagramme à travers la manière dont les 9 mécanismes sont interconnectés. Vous comprendrez mieux les conséquences du stress sur nos fonctionnements et quelles sont les pistes d'amélioration (intégration) de chacun en fonction de son mécanisme majoritaire.

Leçons

E21-L’ennéagramme, c’est aussi un dessin

Length: 15 minutesComplexity: Facile

L’ennéagramme est un puissant alphabet pour comprendre nos stratégies d’interaction avec le monde, avec leurs forces et leurs faiblesses. Mais si « ennea » veut dire neuf et grec, « gramma » veut dire dessin, et au delà de la dimension statique des neuf stratégies que le système définit, il existe des liens particuliers entre les points que propose la figure de l’ennéagramme.

E22-Symbolique de l’ennéagramme

Length: 10 minutesComplexity: Facile

La figure de l’ennéagramme est porteuse d’éléments symboliques qu’il est bon d’avoir en tête, au moins pour sa culture générale.

E23-Les ailes dans l’ennéagramme

Length: 45 minutesComplexity: Moyen

Dans un premier niveau d’utilisation, les ailes vont nous permettre de nuancer les portraits correspondant à un individu qui n’aurait qu’une stratégie à son répertoire et ainsi passer de 9 modes d’interaction au monde à 18, chaque stratégie ayant 2 ailes possibles, nous permettant ainsi un appréhension plus fine de l’ennéagramme et des transitions entre les stratégies.

E2d-Construction des flèches

Length: 30 minutesComplexity: Difficile

On s’interroge souvent sur la logique cachée derrière le tracé de l’hexade et la façon dont les flèches connectent entre eux les points. En voici une explication.