Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Au programme découverte du modèle de Clare Graves, permettant de comprendre les différentes visions du monde qui cohabitent dans le monde.
Après avoir suivi ce cours, vous comprendrez les différentes visions du monde qu’on peut rencontrer et ce que chacune implique.
Vous saurez adapter l’organisation et le management d’une équipe en fonction des visions qui y sont représentées.

Leçons

SD11-Qu’est-ce que la Spirale Dynamique

Durée: 15 minutesDifficulté: Facile

Au fil des siècles, la société est devenue de plus en plus complexe, reflétant des visions du monde de plus en plus complexes. On doit au psychologue Clare Graves un modèle permettant de comprendre l’évolution de ces visions : la spirale dynamique.

SD12-La vision Archaïque

Durée: 10 minutesDifficulté: Facile

La question est ici de survivre dans son environnement et rien n’est disponible pour y aider, aucune structure n’étant en place. L’homme est entièrement dominé par ses pulsions de faim, de soif, de sommeil, etc…

SD13-La vision Magique

Durée: 15 minutesDifficulté: Facile

L’intelligence se développe, et avec elle la notion de cause et d’effet amenant au concept du temps. On fabrique des outils pour mieux survivre et on commence à penser à les emporter avec soi. La conscience d’être distinct émerge.

SD14-La vision Mythique

Durée: 10 minutesDifficulté: Facile

Avec la conscience d’être distinct de la divinité, l’ego se développe et avec lui le charisme des chefs qui de coordinateurs de tribu deviennent des leaders.
Le patriarcat émerge et la femme perd ses privilèges.

SD15-La vision Vérité Absolue

Durée: 10 minutesDifficulté: Facile

Quand la violence de la vision mythique devient difficile à supporter et ne permet plus d’assurer la cohésion des empires constitués, le besoin d’une Loi, c’est à dire de règles qui soient au-delà de la partialité d’un seul et ramènent l’ordre au milieu du chaos, se manifeste.

SD16-La vision Individualiste

Durée: 10 minutesDifficulté: Facile

A travers la stabilité introduite par cette vision du monde, peut émerger la notion d’individualité qui ne subit plus la société mais va l’utiliser comme un moyen pour son épanouissement personnel et va chercher à gagner sa place au soleil ici et maintenant, générant en cela un monde de concurrence.

SD17-La vision Éthique

Durée: 10 minutesDifficulté: Facile

L’individualisme ayant des objectifs qui finissent par desservir le plus grand nombre, on va chercher à mettre en place des approches éthiques, garantissant le bien de tous, vivants ou générations futures.

SD18-La vision Systémique

Durée: 10 minutesDifficulté: Facile

On prend conscience que la réalité est un ensemble complexe qui ne peut se gérer avec une vision unique qui résoudrait tout et on arrête de construire des visions qui refoulent les précédentes pour les prendre toutes en compte dans les avantages et les complémentarités qu’elles apportent.

SD19-Modes d’organisation en fonction de la vision

Durée: 30 minutesDifficulté: Moyen

Selon le niveau de vision du monde des individus, les manières de s’organiser ensemble ne sont pas les mêmes. Faisons un tour d’horizon de ces modes d’organisation et de leurs clefs de fonctionnement.