E4B-Déterminer la stratégie en œuvre chez l’autre (Free Preview)

Ceci est un aperçu de leçon. Veuillez achetez le cours avant de démarrer la leçon.

Évaluer quelle est la stratégie ennéagramme qu’utilise votre interlocuteur peut être d’un grand secours pour mieux communiquer. Il convient en ce domaine de conserver la plus grande humilité et de ne pas sauter trop vite à des conclusions qui pourraient vous mettre des œillères et vous empêcher de discerner des choses plus subtiles dans la communication.

Gardez de plus toujours en tête qu’un individu n’est jamais totalement enfermé dans une stratégie, selon sa capacité à varier ses choix dans son jeu de neuf cartes. Aussi un échange est-il plus une danse dans laquelle les stratégies peuvent fluctuer qu’une transaction monolithique avec une seule stratégie qui serait forcément stable. Ceci dit, on a souvent dans un contexte donné une stratégie très dominante qu’il est toujours intéressant d’identifier.

Avec la pratique, c’est la maîtrise de toute la finesse du système complet, comprenant les profils avec les sous-types, les ailes, les directions d’intégration et de désintégration, les modes de discours, les drivers, etc qui permettra de « reconnaître » intuitivement la stratégie que joue un sujet.

Reste ensuite à vérifier son hypothèse. Avec la pratique, cette hypothèse peut également être issue de l’intuition, mais même dans ce cas la mise en œuvre d’une vérification reste quand même d’actualité.

La manière la plus sûre de « vérifier » consiste à garder en tête son hypothèse et de chercher à la valider dans les comportements du sujet (à la recherche d’une vérification de la compulsion sous-jacente) ainsi que dans un questionnement ciblé, tout en la confrontant à une tentative parallèle de vérification d’un profil « éloigné » de celui qu’on pressent. Si l’hypothèse est juste, l’hypothèse « éloignée » ne doit pas tenir l’épreuve et l’hypothèse de départ doit se trouver confortée.

Pour vous aider dans votre enquête, nous vous proposons un outil interactif.

Pour accéder à l’analyse des confusions et des points différenciants entre deux stratégies , choisissez les deux stratégies à examiner en cliquant sur le numéro souhaité de part et d’autre de la description centrale.

















Retour à : E4-Communiquer avec l’ennéagramme