Des hommes et des femmes, le cœur de l’entreprise…

J’aime à citer Henri Ford qui déclarait au sujet de l’entreprise que « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes »
C’est une observation qui trouve toute sa justesse aujourd’hui car les chiffres ne sont plus l’unique révélateur de bonne santé d’une entreprise et de sa désirabilité. Les ressources humaines sont plus qu’hier devenues un enjeu majeur dans la pérennité d’une entreprise et dans sa performance.
Même si je reste convaincu que la période sanitaire particulière que nous vivons n’est qu’une parenthèse, elle aura fait accélérer la prise de conscience que l’entreprise est aujourd’hui confrontée à de nouveaux modes de fonctionnements qui bousculent son organisation :

  • La révolution numérique, l’automatisation qui devient monnaie courante, les nouvelles avancées de l’IA et avec elle une concurrence exacerbée et une injonction à aller encore plus vite qui ajoutent une pression accrue sur l’entrepreneuriat. C’est un changement de regard qui nécessite une habilité à les intégrer dans nos organisations non pas pour aliéner les individus mais bien pour être à leur service.
  • Une gestion de la performance qui ne répond plus aux attentes des individus et aux besoins de terrain. Le système basé sur la notation demande à être réformé et viser un système plus juste, plus accompagnant qui propose des évaluations régulières. La formation continue, un accompagnement suivi par un coach référent sont des clefs essentiels de l’apprentissage et du développement de compétences qui devront s’intégrer dans les nouvelles habitudes de l’entreprise.
  • Un modèle d’organisation descendant qui vient de la tête hiérarchique ne peut plus représenté à lui seul la culture de l’entreprise. Cette vision doit parvenir à intégrer le plus grand nombre et se nourrir des individualités et différences de chacun
  • Le développement du télétravail qui en se développant a remis en cause l’équilibre vie privée vie professionnelle qui était déjà un équilibre difficile à trouver. Ce décloisonnement spatial et temporel interroge nos routines, nos relations au travail. C’est aux managers et au RH de répondre à cet enjeu par une réflexion plus profonde sur ce qu’est un environnement de travail, des critères de performance et de rentabilité, les indices de « bon moral » de leurs équipes.
  • Une génération Z qui perçoit le travail comme un moyen de se réaliser, de contribuer et non pas une finalité en soi comme les générations précédentes. Cette génération qui dérange est une opportunité pour les managers de redonner du sens à nos missions

Ces nouvelles « règles du jeu » nous bousculent et en même temps nous obligent à réfléchir à de nouvelles organisations afin de garantir la pérennité de nos entreprises.
Ce virage ne pourra se faire qu’en maîtrisant la révolution numérique qui est en marche, qu’en faisant monter en compétences les équipes en place, qu’en recrutant les bons talents au bon endroit.
Investir sur les Hommes et les Femmes est le capital « gagnant » de nos entreprises de demain.. Ce sont ces nouveaux challenges qui inspirent et mobilisent le Groupe Human-viza pour vous accompagner à franchir ce cap.

Gianmarco COSENTINO

Directeur Associé